"Porter des tresses, c'est ressembler à un poulpe"


C'est ce que dit en substance un article paru vendredi sur le site de PureTrend.com et qui fait polémique sur la toile depuis.



L'article s'appuie sur le seul exemple de la nouvelle coiffure de Jada Pinkett Smith pour s'interroger sur le retour d'une tendance jugée affreuse et généraliser en décrivant les tresses comme une tendance démodée qui ne devrait pas redevenir à la mode! Un article qui n'a raison que sur le seul fait que la coupe de Jada est moche (et encore, ça reste subjectif mais ce n'est pas a priori le rôle d'une journaliste) car il étaye son argumentation sur d'autres exemples datant des années 2000 sans jamais montrer nos stars qui ont arboré tresses et box braids récemment. Article à lire ici.


Les réactions ne se sont pas fait attendre après la diffusion et le partage de cet article qui manque cruellement d'investigations sur une coiffure ancestrale reprise sur les podiums.
Une partie du lectorat afro-caribéen a même évoqué le racisme caché que soulèvent ces propos incohérents.
Brandy
 Au delà de l'ignorance accrue dont témoigne cet article, deux problématiques apparaissent selon moi :
  • la négation de la beauté noire qui devrait, selon l'article, être soumise, comme depuis longtemps, à l'image d'une beauté universelle, codifiée et imposée par les grands médias,
  • le danger que ces propos peuvent susciter envers une jeunesse influençable et fragile, souvent en quête de reconnaissance ou de confiance, qui pourrait nier une beauté singulière et créer des complexes.

Beyoncé
Si on va plus loin, l'engouement récent des femmes noires qui souhaitent se réapproprier leur beauté naturelle, au détriment d'une beauté imposée standardisée, suscite probablement une certaine crainte ou jalousie.
Les jeunes filles qui sont à une période de leur vie où on se pose beaucoup de questions doivent cependant être rassurées que leur beauté est unique et ne doit pas se calquer sur un modèle imposé. Avoir des formes harmonieuses, des cheveux frisés ou crépus et une peau ébène c'est aussi être belle.
Tout ça me fait beaucoup penser au collectif "My Black Is Beautiful/Imagine A Future" dont j'avais déjà évoqué l'action, ICI.

Eva Marcile

Scarlett Johanson
En tout cas, cet article totalement erroné et infondé a fait coulé beaucoup d'encre sur la toile. La Scandaleuse vient d'ailleurs tout juste de répondre à cet article. (A lire ICI
Tout comme l'article très complet et brillamment argumenté de la blogueuse Fatou de www.blackbeautybag.blogspot.com, à lire impérativement ICI

Keri Hilson

MAJ :
Le site PureTrend.com a publié ce lundi 18/11 un communiqué de presse qui s'apparente à des excuses. Un peu léger selon moi, mais c'est déjà ça. La lutte se poursuivrait pour obtenir le retrait de l'article. 
Le communiqué est à lire ICI.

Solange

Ces propos n'engagent que ma personne mais n'hésitez pas à émettre votre avis et à partager!


Commentaires