Accéder au contenu principal

📚 Coin lecture : Millénium Blues


Bien que je ne sois pas une grande lectrice, l’auteure de ce livre est une femme dont j’apprĂ©cie particulièrement le style. FaĂŻza Guène, n’en n’est pas Ă  son coup d’essai puisqu’il s’agit de son cinquième ouvrage depuis son tout premier roman Kiffe Kiffe Demain paru en 2004 que j’ai mĂŞme fait lire Ă  ma fille de 9 ans ! Un premier livre remarquĂ© puisque du haut de ses 19 ans, poussĂ©e par son professeur de français, elle mettait alors en scène, Ă  travers des personnages hauts en couleurs, une gĂ©nĂ©ration occultĂ©e de la TV ou du cinĂ©ma ; pas celle fantasmĂ©e et Ă©dulcorĂ©e de Beverly Hills, Dawson ou HĂ©lène et Les Garçons mais celle dont nous sommes rĂ©ellement issus.




Aujourd’hui encore avec MillĂ©nium Blues, FaĂŻza Guène offre un tĂ©moignage de la « gĂ©nĂ©ration millĂ©nium », celle qui, comme elle, comme moi, a grandit dans les annĂ©es 90 et a connu les bouleversements des annĂ©es 2000.


Ici, on suit intimement les aventures de Zouzou, et de ses proches, Ă  travers plusieurs Ă©pisodes de sa vie. On y est tĂ©moin, Ă  travers son regard, du divorce de ses parents, de la dĂ©chĂ©ance de sa meilleure amie ou encore de sa relation compliquĂ©e avec le père de son enfant. On traverse les âges et les faits marquants de sa vie d’enfant, d’ado, de femme et de mère, rythmĂ©s par des Ă©vĂ©nements collectifs tels que les prĂ©sidentielles 2002, la coupe du monde 1998 ou encore le 11 septembre 2001, pour ne citer qu'eux. Le tout avec autant de vĂ©ritĂ© que de justesse et d’Ă©motions, comme dans la vie ; des bons et mauvais moments, des dĂ©sillusions mais toujours l’envie d’une vie meilleure.

 « Ma mère qui dĂ©couvrait Facebook, avait commencĂ© par liker toutes ses photos, ensuite, elle avait changĂ© son statut, de cĂ©libataire, elle Ă©tait passĂ© Ă  en couple, puis Ă  c’est compliquĂ©, avant de finalement retourner Ă  son statut de cĂ©libataire
(…)
Oui, maman avait enfin compris qu’il Ă©tait temps de se recentrer sur elle-mĂŞme, après mon dĂ©part de la maison, elle s’Ă©tait jurĂ© que son bonheur ne dĂ©pendrait plus jamais d’autrui ».

J’ai apprĂ©ciĂ© la lecture très fluide et le rythme, dĂ©concertant au dĂ©but mais finalement intĂ©ressant, composĂ© d’Ă©pisodes non chronologiques. J’ai souri, j’ai versĂ© quelques larmes et j’ai rigolĂ© en parcourant les Ă©pisodes de vie de ce personnage rĂ©aliste.
J’ai moins apprĂ©ciĂ© … que ça se termine ! lol J’ai littĂ©ralement dĂ©vorĂ© ces 232 pages en une journĂ©e (pourtant je ne lis pas très vite !) J’ai d’ailleurs suggĂ©rĂ© une suite ou une adaptation TV/Web/cinĂ© Ă  l’auteure via Twitter…
IdĂ©al pour tous ! Ce genre de lecture fait un bien fou! Une parenthèse teintĂ©e d'humour qui reste connectĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ©. C’est Ă  la fois lĂ©ger et juste, sans fioritures. J’ai beaucoup pensĂ© Ă  la sĂ©rie This Is Us (que j’adooore !) en le lisant, par sa construction, ses personnages et la facultĂ© Ă  vĂ©hiculer les Ă©motions sans tomber dans le mĂ©lodrame.

 «La vie est un drame ponctuĂ© de joies »

Je pense que tout le monde peut s’identifier au personnage principal ou Ă  ses proches car les thèmes sont très variĂ©s et universels (tromperie, dĂ©part de la maison familiale, relation père-fille, chĂ´mage, parents divorcĂ©s, revivre après un accident, le deuil, estime de soi, etc.). Il vous touchera davantage si vous ĂŞtes trentenaire, pour les rĂ©fĂ©rences d’Ă©poque, et un petit peu nostalgique des annĂ©es 90 et 2000. Vous passerez assurĂ©ment un très bon moment !

Prix : 19 euros
A shopper ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“š Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.