Accéder au contenu principal

🍽 Sweet Food - Pâte à tartiner, la recette maison!


Depuis plusieurs mois déjà, à la maison il n'y a plus de cette pâte à tartiner aux noisettes bien connue depuis des décennies! Pourtant, il y a une époque où je la mangeais à la petite cuillère directement dans le pot! (ben quoi, je suis sûre que vous aussi!lol)
Mais on Ă©volue et nous sommes beaucoup mieux informĂ©s. A y regarder de plus près, ce fameux Nutella qui a notamment fait le buzz dernièrement, apprĂ©ciĂ© par les enfants (et les plus grands!) contient surtout beaucoup de sucre (Ă  plus de 50%) et de gras. 

Et quand on connait les dégâts à long terme de la surconsommation de sucre et de matières grasses, on les retire au maximum de son alimentation. Un choix installé en douceur au sein de la famille qui s'inscrit dans cette dynamique de mieux manger pour mieux vivre aujourd'hui et demain, dans un souci économique et un besoin d'allier cuisine saine et gourmande. Et puis, le sucre appelle encore plus de sucre et les effets négatifs à long terme sont désormais prouvés. Je vous conseille, pour creuser le sujet, le documentaire That Sugar Film ou Feel Rich.

Je m'Ă©tais donc tournĂ©e vers les pâtes Ă  tartiner bio, Ă  la composition plus saine mais aussi assez chères. Et quand on a Ă  la maison deux petites mangeuses ainsi que MonsieurMonMari et moi-mĂŞme, tous fans de chocolat, ce n’est pas très Ă©conomique car le pot ne faisait pas long feu malgrĂ© une consommation modĂ©rĂ©e.
Solution toute trouvĂ©e : la faire moi-mĂŞme! Et c’est en la rĂ©alisant qu'on se rend compte qu'on aurait du se pencher dessus il y a bien longtemps! 

Bref, voici la marche Ă  suivre pour faire votre propre pâte Ă  tartiner. Et il n'y a que des avantages : 
- rapide Ă  prĂ©parer, 
- conservation longue, 
- peu d'ingrĂ©dients, 
- sans produit laitier, 
- on contrĂ´le l'apport en sucre, 
- on peut adapter la texture et le goût plus ou moins prononcé de cacao ou de noisettes!


Ce qu'il vous faut :
MatĂ©riel : un robot mixeur / four / un petit pot avec couvercle (j'ai recyclĂ© un ancien pot de NutNut!) 

Pour un petit pot d'environ 180 g. :
150gs de noisettes
 Sucre glace
1 cas d'huile de coco ou d'arachide (ou autre huile au goût neutre)
Cacao en poudre
1 pincée de fleur de sel
Cannelle - Vanille (Facultatif) 

Démarrez par préchauffer votre four. Dans un plat allant au four, étalez les noisettes en une couche uniforme. Laissez dorer les noisettes à thermostat moyen pendant 8 à 10 minutes.

Hum... il flotte dans votre cuisine un doux parfum de noisettes grillées! Il est temps de les retirer du four, de laisser un peu refroidir, de les transférer dans un torchon propre avant de les frotter les unes contre les autres afin de retirer le maximum de pellicules noires que vous pouvez.

Maintenant, on mixe! 
Déposez les noisettes dans votre robot-mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez lisse. Cela peut prendre plusieurs minutes. Mixez jusqu'à obtenir une joli pâte de noisettes, elle doit être bien lisse.
Noisettes mixées!

Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d'huile puis mixez à nouveau.

Ajoutez le reste des ingrédients : 1 cuillère à soupe de sucre, les épices, le sel et une cuillère à café de cacao. Mixez. Évaluez la consistance et le goût : ajoutez un peu d'huile et/ou de cacao si besoin jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, de même pour le sucre. Attention, la pâte va légèrement épaissir en refroidissant!


Et voilà votre pâte à tartiner est prête à être étalée sur du pain, des crêpes ou ce que vous voulez.


Astuces : Vous pouvez réaliser vous-même votre sucre glace en mixant 100 gs de sucre de canne pendant plusieurs minutes!

On peut substituer le cacao en poudre par 20 g de chocolat fondu ou utiliser du miel ou du sirop d’agave Ă  la place du sucre glace mais attention la texture sera plus Ă©paisse.

Elle se conserve au frais plusieurs semaines !


Facile, non?


C’est fait-maison alors c’est forcĂ©ment bon!
RDV sur Instagram pour plus de gourmandises ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Beyoncé et sa mère lancent la marque capillaire Cécred

Annoncée il y a quelques semaines à peine, la marque de produits capillaires de Beyoncé sera dévoilée le 20 février 2024. A l'occasion, Tina et sa fille Beyoncé ont donné une interview au magazine Essence, 21 ans après sa dernière couverture en 27 ans de carrière. Une interview qui sonne comme un retour aux sources.