Accéder au contenu principal

📚 Coin lecture : Trois amis en quĂȘte de sagesse

Quand trois amis de profils diffĂ©rents se rĂ©unissent et dĂ©cident de partager le fruit de leurs Ă©changes Ă  travers un livre ça donne le formidable Trois amis en quĂȘte de sagesse, publiĂ© en fĂ©vrier 2016.

Les protagonistes : Christophe, mĂ©decin psychiatre prĂŽnant l’usage de la mĂ©ditation dans sa spĂ©cialitĂ©, Matthieu, moine bouddhiste depuis 40 ans vivant au NĂ©pal et Alexandre, philosophe ayant vĂ©cu 17 ans dans un institut spĂ©cialisĂ© pour personnes handicapĂ©es. Ils recueillent Ă  travers ces 480 pages le fruit de leurs entretiens rĂ©alisĂ©s en Dordogne. Ils livrent ainsi leurs rĂ©flexions sur des thĂšmes aussi divers et variĂ©s que la gestion des Ă©motions, la souffrance, la libertĂ©, la simplicitĂ© ou encore l’altruisme, entre autres. 

A l’heure oĂč on trouve multitude de bouquins sur le dĂ©veloppement personnel et autres guides façon « apprenez Ă  devenir heureux avec ce livre », celui-ci ne se pose pas du tout en gourou Ă©nonçant des rĂšgles Ă  suivre promettant le bonheur ultime. 

On est simplement invitĂ© Ă  prendre part Ă  une discussion sur divers sujets touchant forcĂ©ment de prĂšs ou de loin le lecteur avec tout de mĂȘme quelques conseils Ă  la fin des chapitres. Ce qui est intĂ©ressant c’est qu’il n’y a pas d’avis imposĂ© Ă©tant donnĂ© que plusieurs regards sont apportĂ©s par des personnalitĂ©s diffĂ©rentes. Effectivement, on peut s’attendre Ă  ce qu’un mĂ©decin, un bouddhiste et un philosophe n’aient pas forcĂ©ment les mĂȘmes avis sur des sujets communs !


Le livre est riche en rĂ©flexions et renvoie le lecteur Ă  sa propre personnalitĂ©, ses propres actes, le laissant libre d’adhĂ©rer ou non. Il s’impose comme un outil d’aide Ă  l’introspection, sans jugement, juste le bouquin et toi !

« Ce ne sont pas les objets, les personnes ou les phĂ©nomĂšnes qui posent problĂšme mais l’attachement qu’on a pour eux »
Extrait du chapitre L’Ă©cole de la simplicitĂ© sur « Se contenter dans la simplicitĂ© » qui m’a beaucoup fait pensĂ© au superbe documentaire sur le minimalisme, Minimalism.


J’ai apprĂ©ciĂ© l’impression d’ĂȘtre invitĂ©e Ă  leur table et de pouvoir prendre part Ă  leurs avis sur ces sujets variĂ©s ainsi que le ton ouvert : ils exposent des faits s’appuyant sur leurs expĂ©riences. Un livre lumineux par sa diversitĂ© et riche par sa volontĂ© d’amener le lecteur vers plus de sagesse, source d’apaisement.
J’ai moins apprĂ©ciĂ© quelques rares thĂšmes abordĂ©s qui m’ont paru moins intĂ©ressants (et longs du coup), mais ça reste subjectif ! 
IdĂ©al pour ouvrir son esprit Ă  d’autres façons de penser sur des sujets universels finalement rassembleurs et s’offrir des pistes de rĂ©flexion sur sa façon d’agir envers soi-mĂȘme et envers les autres. IdĂ©al aussi Ă  offrir!

A savoir :
Une partie des droits d’auteur est rĂ©attribuĂ©e Ă  des projets humanitaires au Tibet.

Prix : 22,90 euros

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur systÚme de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.