Sweet Food - Des pancakes moelleux et épais (Version 1)

Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez mon amour pour ces petites crêpes épaisses savoureuses que les anglo-saxons nomment pancakes.


Rapides à réaliser, ils constituent une bonne base pour un bon petit déjeuner ou un brunch. D'ailleurs, on en réalise souvent chez nous le dimanche lors de réveils tardifs! Customisés ou accompagnés d'une garniture au choix, ils remportent toujours un franc succès à table et mes MiniMoi ainsi que MonsieurMonHomme en raffolent.
Cependant, il n’est pas toujours facile d'obtenir de jolis pancakes "fluffly" comme les américains disent, c’est à dire bien épais et moelleux. 
Je vous explique ici comment en obtenir facilement et vous dévoile, pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, une autre version plus bas, sans matière grasse!
https://lh3.googleusercontent.com/-ARLkTSDom9Q/WbPnUx9TVxI/AAAAAAAAH-c/qCIBVGhzmdsn7FJVVhSyAP3YS2sF8KHdQCHMYCw/s1600/Instasize_0909133305.jpg
Version sucette !


***
Ce qu'il vous faut :
210 ml de lait
1 CaS de jus de citron ou de vinaigre
130 g de farine
2 CaC de levure chimique + 1 pincée de bicarbonate alimentaire
30 g de sucre
1 pincée de sel 
1 gros œuf 
20 g de beurre fondu
1 CaS d'extrait de vanille liquide
1 peu de cannelle en poudre 

***


Commencez par ajouter le jus de citron à votre verre de lait, mélangez et laissez reposer 10 minutes à température ambiante. 
Ce mélange est une excellente alternative au buttermilk utilisé aux USA mais introuvable ici en France. Il assure le moelleux dans les pâtisseries. L'acidité du citron confronté au bicarbonate ou la levure entraine une action levante qui produira l'effet "fluffly" en produisant du gaz.

Mélangez dans un saladier farine, sel, sucre, levure/bicarbonate et cannelle. Creusez un puits et y cassez l’œuf.

Ajoutez le buttermilk, le beurre fondu et la vanille. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.

Votre pâte est prête! Il ne vous reste plus qu'à verser une bonne cuillerée dans votre poêle préalablement graissée pour éviter l'accrochage, sans chercher à étaler la pâte, et à retourner le pancake lorsque que des bulles se forment à la surface.

https://lh3.googleusercontent.com/-X4QBeJCtb0I/WbPnXeqlPgI/AAAAAAAAH-k/8O2_LeTR6B8R387KndAP9GFRpH7QmMrmwCHMYCw/s1600/Instasize_0909132540.jpg


J’utilise ma crêpière électrique qui me permet de les préparer à table en famille et d'en faire 4 par 4 , plus ou moins selon la taille!

Vous pouvez les garder au chaud dans un four éteint le temps d'épuiser la pâte. Et s'il vous en reste, réchauffez-les pour le gouter ou le lendemain matin, au four, enveloppés dans du papier alu.

N'hésitez pas à customiser la recette en utilisant par exemple une farine différente (épeautre, châtaigne), un lait végétal ou en ajoutant fruits, noix ou encore pépites de chocolat dans la pâte. 

Je vous propose également une seconde recette sans matière grasse tout aussi intéressante pour le côté "fluffy" à essayer par ICI.

J'ai hâte de voir vos jolis pancakes alors n'hésitez pas à les partager ou à me taguer via Instagram ou Facebook! ;-)

Commentaires