Accéder au contenu principal

Beyoncé : divinité d'Afrique de l'Ouest le temps d'une prestation


Le week-end dernier a été marqué par la cérémonie des Grammy Awards et surtout par la prestation attendue de Beyoncé qui venait d'annoncer sa grossesse à travers un shooting photo impressionnant


Celle qui nous avait déjà offert un joli visuel avec "Lemonade" a interprété Love Drought et Sandcastles dont les vidéos ont par la suite été dévoilées.
La symbolique choisie par l'artiste lors de sa prestation s'inscrit dans celle utilisée sur son album, notamment dans Hold Up avec la fameuse robe jaune portée dans le clip vidéo. Si certains pense qu'elle en fait trop et qu'elle se prend pour plus qu'elle n'est réellement, peut-être faudrait-il se pencher d'un peu plus près sur sa cohérente démarche artistique.
 
Elle incarne Oshun (ou Osun/Oxum), divinité des eaux douces, bien connue dans la Santeria qui est une religion afro-cubaine dérivée de celle du peuple Yoruba qui était pratiquée notamment au Nigeria puis dispersée en Amérique pendant les traites négrières. S'appuyant sur le culte des orishas, elle a inspiré certaines formes de vaudou dans les Caraïbes et en Louisiane.
Oshun, vêtue de jaune, d'or ou d'ambre, incarne la beauté, l'amour, la tendresse et la fertilité. Elle symbolise également la grâce et la sexualité féminine. Elle est, toujours selon ces croyances, la mère des Ibeyi, des jumeaux considérés sacrés et comme étant les premiers jumeaux de la terre chez les Yoruba. Une seule âme contenue dans les deux corps, les liant à vie par leur destinée. Ils représentent l'orisha de la joie enfantine, de la malice, de la joie et de l'abondance. Une symbolique renforcée par le fait qu'elle soit elle-même enceinte de jumeaux.


Certains, comme sa sœur Solange ou même Adele, pensent que "Lemonade" n'a pas été récompensé à sa juste valeur et invoque une discrimination puisque les artistes afro-américains ne seraient reconnus qu'à travers les catégories urbaines.
Bien que la chanteuse ne soit repartie qu'avec deux récompenses sur ses nombreuses nominations, elle aura marqué cette 59ème cérémonie et aura eu l'occasion de s'exprimer sur "Lemonade" : 

"Nous traversons tous des moments difficiles et douloureux pour lesquels nous sommes souvent incompris.
Mon objectif pour cet album et ce film était de créer matière à donner une voix à notre douleur, nos luttes, notre histoire
D'affronter ces problèmes qui nous mettent mal à l'aise.
Il est important pour moi de montrer à mes enfants des images qui reflètent leur beauté afin qu'il puissent grandir dans un monde où, lorsqu'ils regardent dans le miroir, au sein de leur propre famille, aussi bien que dans l'actualité, au Superbowl, aux Jeux Olympiques, à la Maison Blanche, ou aux Grammys, qu'ils puissent s'identifier et n'avoir aucun doute qu'ils sont beaux, intelligents et capables".


Retrouvez une partie de sa prestation par ICI.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.