Accéder au contenu principal

Solange vous invite à sa table...


Voilà une semaine que Solange a sorti son nouvel album et c'est un succès à en croire les avis partagés sur la toile.

Des images inédites dévoilant les coulisses de préparation de cet album viennent de paraître sous forme d'un mini documentaire (bien trop court). 
On y retrouve Solange, la chanteuse, accompagnée de son équipe entre la Nouvelle Orléans, Long Island et la Nouvelle Ibérie où elle avait spécialement emménagé. On y voit aussi parfois Solange, la maman, s'amusant avec son fils.
Un concentré d'une dizaine de minutes avec une artiste en pleine création, sans artifice. Un processus qui a d'ailleurs débuté il y a plusieurs années pour ce projet. 


Très rapidement, "A Seat At The Table" s'est imposé comme un des albums marquants de cette année, acclamé par plusieurs célébrités sur la toile et de nombreux fans.

Fidèle à elle-même, Solange Knowles propose une musique qui lui ressemble et intemporelle, bien loin de ce qu'on peut entendre à la TV ou en radio généraliste. Une musique de qualité, à la fois douce et puissante comme sa voix, avec des textes tout aussi poignants. Une musique inclassable qui s'apparente à un RnB teinté de Soul avec un parfum des années 60, 70 et 80.
Des mots bien choisis pour aborder des thèmes chers à la communauté afro-américaine pour laquelle ce nouvel opus est ouvertement destiné. 
Et c'est bien là le seul point commun (s'il fallait comparer) avec sa sœur Beyoncé sur son dernier album "Lemonade", notamment avec le titre Freedom et les choix esthétiques liés à l'Afrique que l'on retrouve à travers l'album visuel. 
Loin de se soucier de faire du chiffre et de plaire au grand public, Solange prend le parti de mettre en valeur ses origines, de célébrer la fierté d'être noire et de dénoncer la discrimination dont est toujours victime sa communauté.


Un album résolument engagé
Ainsi, au delà des mots, elle incarne ce qu'elle prône notamment dans le titre F.U.B.U (For Us By Us), clin d’œil au mouvement grandissant appelant les afro américains à ne consommer que des objets ou services fournis par leur propre communauté. La chanteuse avait d'ailleurs déplacé cet été l'intégralité de ses avoirs au sein d'une banque afro-américaine

"All my niggas in the whole wide world
Made this song to make it all y'all's turn
For us, this shit is for us
"

Parmi les nombreuses contributions (Q.Tip, Lil Wayne, Master P, Tweet, Kelly Rowland, etc.), on retrouve le témoignage de sa mère Tina Lawson qui insiste sur le fait qu' "être pro-black ne signifie pas nécessairement être anti-blancs". "On nous a toujours enseigné la culture blanche alors pourquoi être contrarié que nous ayons un mois entier pour célébrer la culture afro-américaine", s'étonne-t-elle faisant référence au Black History Month.
Matthew Knowles aussi a sa place sur l'album en témoignant sur sa colère et son enfance entre intégration, ségrégation et racisme.

Enfin, la chanteuse ne pouvait bien évidemment pas zapper un des aspects caractéristiques des femmes de sa communauté en ordonnant de ne pas toucher "sa chevelure, son âme, sa couronne" sur le très joli Don't touch My Hair.
Un nouvel album ouvertement engagé composé de 21 titres rythmés et de qualité qui constituent un des albums marquants de cette années 2016.

Si ce n’est pas encore fait, découvrez d'autres aspects en prenant un siège et en vous asseyant à table, c’est Solange qui invite!

Nos préférés : 
Cranes In The Sky
Don't Touch my Hair
F.U.B.U

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.