Accéder au contenu principal

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !


Voilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.



A noter que mon évolution capillaire est en constant changement. Retour sur mon histoire ICI. Je me suis finalement décidée à arrêter les défrisages, le dernier remontant au mois de mai 2015, me voilà en transition longue! 
Pas encore prête à retrouver une coupe courte je conserve mes longueurs, faisant cohabiter texture naturelle crépue et cheveux chimiquement traités par le défrisage et mèches colorées, avec de nombreux soins hebdomadaires (cf ma routine).

Quand la marque des produits préférés de mes cheveux défrisés a sorti son Texture Release, je me suis interrogée : est-ce encore un de ces lissages type brésilien, japonais ou autre nationalité, dont je n'ai entendu que des retours négatifs de professionnels sur cheveux naturels? Contient-il le même genre d'agents chimiques et nocifs pour nos jolies crinières crépues? Quels sont les effets à long terme sur la chevelure et sa durée d'effet? 
Autant de questions auxquelles on peut éventuellement trouver des réponses toutes faites sur le net mais qui ne remplacent pas les conseils et recommandations d'un professionnel capable de statuer par rapport aux spécificités de sa propre chevelure.


Voilà mes cheveux avant de retrouver ma coiffeuse (coordonnées sur demande en MP)
On voit bien la différence de texture entre les repousses naturelles et la partie défrisée.

C'est ainsi que j'ai pu rencontrer il y a quelques semaines, lors d'un événement Keracare, un ambassadeur de choix pour la marque qui a été à l'origine de ma décision finale. 
Après un diagnostic capillaire personnel et quelques conseils prodigués aux quelques chanceuses présentes ce jour, l'expérimenté Taj a présenté ce nouveau lissage et ses possibilités avec deux modèles qui en avaient bénéficié. L'une aux cheveux crépus type 4B avait bénéficié du Texture Release uniquement pour assouplir ses cheveux et non pour un résultat ultra lisse. Taj a simplement mis en beauté des bantu knot préalablement réalisés. Pour de jolies ondulations sur ses cheveux courts, à la frisure très serrée à la base.
Le deuxième modèle avait une chevelure plutôt frisée à la base et avait opté pour un lissage plus raide sur ses cheveux longs. Quelques mèches de sa chevelure avaient été humidifiées en début de séance afin de voir progressivement comment le cheveu reprenait sa forme originale. Effectivement, la partie humidifiée avait repris sa frisure naturelle en fin de séance, environ 2 heures après! Je n'ai pas de photos mais c'était vraiment bluffant de voir le cheveu lisse retrouver ses jolies frisures!


Comment ça fonctionne?
Ce système s'active à la chaleur et n’altère pas la structure profonde du cheveu à la différence des autres systèmes lissants connus.
Présenté comme un soin, il contient des acides aminés et des agents conditionnants qui permettent de détendre les frisures naturelles des cheveux frisés, très frisés à crépus, typés afros ou maghrébins, jusqu'à les rendre très lisses, sans passer par un traitement chimique permanent et tout en gardant une certaine versatilité.


Une alternative incontestable au défrisage et idéale pour les personnes en transition comme moi-même. L'effet dure 6 à 8 semaines et peut être renouvelé ou fait de manière ponctuelle.  
Le cheveu retrouve sa texture d'origine après un simple shampoing, libre à vous de le laisser tel quel ou de réactiver le soin Texture Release avec la chaleur du sèche-cheveux ou de votre lisseur. C'est à la carte!


Le procédé s’effectue en plusieurs étapes précises et est réalisé par un professionnel formé par la marque :
  • Shampoing 1ère mousse pour débarrasser le cheveu de toutes les impuretés
  • Shampoing Texture Release 
  • Séchage à 80% puis application, mèche par mèche, du Texture Release à base de menthe poivrée
  • Passage sous casque chaud 30 minutes
  • Rinçage
  • Casque 10 min avec protecteur thermique 
  • Séchage type brushing et lissage au fer à lisser pour coiffure finale.

Dernière étape : après passage du sèche-cheveux à gauche et après passage du lisseur à droite

Combien ça coûte ?
Pour un effet lisse sur cheveux longs, comptez 170 à 200 euros soit l'équivalent de mes lointains 3 à 4 défrisages annuels, sans les effets négatifs et 3 heures au total dans votre salon préféré.

Une excellente alternative pour les cheveux en transition ou les enfants car oui, le soin peut être appliqué dès 6/8 ans. A noter qu'il est préférable de vous constituer peu à peu votre gamme de produits Keracare si vous ne les utilisez pas habituellement car le soin aura de meilleurs résultats si vous appliquez les produits Avlon, Keracare ou Keracare Natural Texture, pour les assouplir simplement. Texture Release étant produit par le même laboratoire, il faut savoir que les ingrédients utilisés ont été étudiés pour vous offrir un résultat optimum si vous les combinez.

Pour qui ?
Si vous avez une chevelure qui nécessite beaucoup d'hydratation, difficile à dompter au quotidien ou que :
  • vous souhaitez juste allonger/étirer la frisure naturelle de vos cheveux pour mieux les gérer,
  • vous êtes en transition,
  • vous souhaitez retrouver vos boucles naturelles entre deux brushings, 
  • vous souhaitez jouer plus facilement sur la versatilité de la structure de vos cheveux, et que
  • vous ne souhaitez pas de traitement chimique permanent,
le Texture Release est pour vous un soin à considérer sérieusement!

Le prix, certes important, m'avait retenue et fait réfléchir avant de céder mais au final je suis ravie d'avoir investi (à ce prix-là on parle bien d'investissement!) pour un soin de plusieurs semaines qui me permettra de mieux gérer mes deux textures pendant cette longue période de transition.

Je crois que tout est dit sur ce soin encore confidentiel mais qui gagne à être connu. Résultat sur le long terme dans un autre post, je vous tiens au courant, promis! 


Si vous avez des questions, n'hésitez pas et partagez!



Commentaires

  1. Bonjour, Merci pour ton article. J'ai fais mon soin texture release il y a 2 jours et et le fini est un beau lissage doux vaporeux, brillant enfin rien à dire on ne peut plus parfait. A la base j'étais en transition depuis 1 ans donc beaucoup de racines crépus (4c. Par contre j'ai une question : après mes shampoings, si je fais un brushing ou un lissage à chaque les risque d'abimer mes cheveux sont-ils les mêmes qu'avant texture release? Et il vaut mieux faire des soins hydratant ou protéinés après ça?

    RépondreSupprimer
  2. Ta chevelure étant toujours en transition, elle nécessite un bon soin profond au moins chaque semaine.
    L'utilisation de la chaleur (brushing, fer à lisser) va réactiver le soin appliqué et tu les retrouvera pratiquement comme en sortant du salon. L'effet va simplement s'estomper au fil du temps mais est prolongé en utilisant les produits Avlon, notamment Keracare. Je te conseille de te munir d'un protecteur thermique afin de protéger la fibre capillaire.
    Et après ça, tu envisages de couper ou tu penses renouveler le Texture Release?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je souhaiterais avoir le contact de ta coiffeuse car il y a visiblement un excellent résultat ! Je chercje à le faire très rapidement même dès demain en réalité Merci d avance de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Désolée pour ce différé. Ma coiffeuse est joignable via Insta ou Facebook sur sa page https://www.facebook.com/SilassHair-Pro-277946359366785/
      C'est elle qui me l'avait réalisé.
      Sinon les coiffeurs des salons Mix Beauty sont habilités à le réaliser également : https://mixbeauty.com/content/6-nos-boutiques
      Bonen soirée 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je laisse mon avis :

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Beyoncé et sa mère lancent la marque capillaire Cécred

Annoncée il y a quelques semaines à peine, la marque de produits capillaires de Beyoncé sera dévoilée le 20 février 2024. A l'occasion, Tina et sa fille Beyoncé ont donné une interview au magazine Essence, 21 ans après sa dernière couverture en 27 ans de carrière. Une interview qui sonne comme un retour aux sources.