Sweet Food - Je fais mes gaufres !

Sweet Food - Pancakes au Lait d'amandes


Voilà une recette parfaite pour les petit-déjeuners tardifs du week-end mais aussi pour n'importe quel instant gourmand de la journée (goûter, brunch, etc.)! Des crêpes épaisses au format mini qui se dévorent sans compter accompagnées d'une garniture au choix ou tout simplement nature, si célèbres dans les assiettes anglo-saxonnes : les pancakes.
Je vous offre une recette très rapide à base de lait d'amande car le lactose du lait de vache n’est plus trop la star chez nous. J'ai choisi celui-ci pour ses vertus et ce petit goût subtil qui se mêle à la perfection avec cette recette, bien que le lait de noisette aurait aussi bien fait l'affaire. Libre à vous de prendre le lait de votre choix ; lait d'avoine, de soja ou de riz, excellentes alternatives végétales qui ne dénaturent en rien vos recettes et dont les bienfaits se verront à long terme. Je vous invite d'ailleurs à faire un petit tour par ici, car il y a du bon pour notre corps du côté du véganisme, un secret pour mieux vieillir!

Retour à notre recette, voici les quelques ingrédients dont vous aurez besoin. A prévoir 1 heure de temps de repos. J'ai l'habitude de préparer ma pâte la veille au soir, de la stocker au réfrigérateur puis de la sortir le lendemain matin 30 minutes avant de les préparer.
Ils partent très vite!

***
Ce dont vous aurez besoin :
pour une bonne quinzaine de pancakes
2 œufs
2 cuillères à soupe de sucre de canne
180 g de farine + 1 sachet de levure chimique
40 g de beurre fondu
25 à 30 cl de lait (d'amandes pour ma part!)
Cannelle, vanille
***
  • Battre légèrement les œufs avec les sucre dans un récipient à part.
  • Faire fondre le beurre.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Creuser un puits et y mettre le mélange oeufs-sucre.
  • Mélanger au fouet, en commençant par le centre, tout en ajoutant progressivement le lait. 
  • Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Laisser reposer 1 heure à température ambiante (ou la nuit au frais).
  •  Faire cuire les pancakes dans une poêle beurrée jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et dégustez!

Un peu de miel et de compote...
Pour une cuisson conviviale, rapide et efficace, j'utilise ma crêpière électrique qui est munie d'une plaque spéciale pour "mini-crêpes", idéale pour exécuter une fournée en un rien de temps!

N'hésitez pas à rajouter un peu de lait si vous préférez une texture similaire aux crêpes plutôt que la vraie texture épaisse des pancakes!

La garniture c’est vraiment au choix : fruits, pâte à tartiner, confiture, miel, etc.!


Commentaires