Sweet Food - Je fais mes gaufres !

Sweet Food - Gâteau moelleux à la patate douce

Bien que le mois de mai vienne de débuter, le temps reste assez frais et les petites recettes qui réchauffent ne sont du coup pas de trop! Je vous en propose une aujourd'hui qui peut surprendre mais qui ravira par sa douceur et son goût incomparable.


Je vous propose un gâteau à base d'un légume très utilisé dans le sud des États-Unis mais aussi dans la Caraïbe : la patate douce.
La moitié a été utilisée!
Il en existe différentes variétés et son goût subtilement sucré peut être aussi bien apprécié en accompagnement de plats salés qu'en pâtisserie. On la trouve désormais pratiquement partout et j'en suis fan depuis quelques années, surtout de la variété à chair orange que j'aime marier avec un boeuf bourguignon par exemple pour réinventer un classique ou sous forme de frites, ce qui amuse mes MiniMoi : des frites orangées au goût sucré et faites maison, ça a tout pour plaire! 
Cette fois, c'est sous forme d'un gâteau moelleux et parfumé que je vous propose de la déguster avec une recette assez simple.

Ce qu'il vous faut :
Pour un petit cake / Doublez les quantités pour un gros gâteau de 12/18 parts 
Sweet Brown Sugar Blog
50 g de patate douce réduite en purée
160 g de farine
1/2 cc de levure chimique
1/4 cc bicarbonate de sodium
1/4 cc de sel
80 g de sucre (dont moitié sucre de canne pour ma part!)
100g de beurre ramolli
2 œufs
30 ml de lait
Épices : cannelle, muscade
    Sweet Brown Sugar Blog
  • Commencez par éplucher la patate douce, la couper en morceaux et la faire cuire dans de l'eau avec un peu de cannelle. Elle sera cuite lorsque que la pointe d'un couteau traversera aisément les morceaux. La réduire ensuite en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.
  • Préchauffez votre four et préparez votre moule.
  • Mettre de côté, dans un bol : la farine, le sel, la levure et le bicarbonate.
  • Dans un autre saladier, battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
  • Ajoutez ensuite les œufs, un à un en mélangeant bien entre chaque.
  • Ajoutez ensuite la patate douce réduite en purée, puis le mélange de farine en alternant avec le lait, jusqu'à ce que le tout soit bien assimilé.
  • Faire cuire une bonne demi-heure.

Difficile d'attendre qu'il refroidisse complètement avant de gouter à ce gâteau moelleux subtilement parfumé! Un doux parfum du sud des États-Unis flotte désormais chez vous...


Astuces :
Vous pouvez également utiliser la patate douce à chair blanche ou jaune. Celle-ci donne simplement une jolie couleur orangée et est plus riche en eau.

La cuisson peut également s'effectuer en cuiseur-vapeur.

La recette nécessite en fait assez peu de patates douces, attention à ne pas en mettre trop sous peine d'obtenir une pâte trop lourde. Pensez donc bien à pesez la quantité réduite en purée, soit une toute petite patate ou la moitié d'une de taille moyenne. J'ai du, par exemple, en retirer une petite partie par rapport à ce qui est sur la photo ci-dessus.

Le bicarbonate de sodium alimentaire se trouve dans toutes les épiceries et est très utilisé dans la cuisine américaine. Il permet de bien faire lever la pâte à la cuisson. Il sert également à bien d'autres choses! Il peut être facultatif.

Vous pouvez ensuite napper votre gâteau de chocolat, sucre glace, d'une crème au beurre ou même de marmelade d'oranges, comme le font souvent les américains!

N'hésitez pas à partager!
#FoodIsLife


Commentaires