Accéder au contenu principal

🍽 Sweet Food - Gâteau à la goyave (avec génoise facile)



Aujourd'hui je vous propose la recette d'un gâteau finalement simple mais qui fera effet lors de vos évènements si vous misez sur la déco de celui-ci.

J'ai choisi cette fois le gâteau à la goyave car j'adore la confiture de ce fruit savoureux et typique de mon île d'origine mais la base peut être déclinée à l'infini, selon vos goûts. Une recette facile et rapide pour une génoise légère et parfumée de douces épices.


***

Ce qu'il vous faut :
Pour un gâteau de 10 à 12 parts

200 g de farine
5 Ĺ“ufs
150 g de sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
cannelle, vanille, muscade

Garniture au choix : confiture, crème pâtissière, pâte à tartiner, fruits, etc.

***
  • A l'aide d'un fouet Ă©lectrique, battre les Ĺ“ufs et les sucres jusqu'Ă  ce que le mĂ©lange devienne mousseux et double de volume. C’est long mais c’est essentiel!
  • Ajoutez dĂ©licatement la farine, la levure et les Ă©pices. MĂ©langez bien.
  • Enfournez pendant une bonne vingtaine de minutes.
    Ma fameuse lyre!
  • Laissez refroidir avant de couper le gâteau en deux (Ă  l'aide d'une lyre c’est plus pratique) et garnir de confiture. Refermez avec le second disque et dĂ©corez selon vos envies.
Et voilà une très bonne base déclinable à souhait pour les gâteaux d'anniversaire, plus économique que ce que vous trouverez en pâtisseries.

Un aperçu de l'intérieur d'une ancienne réalisation


Astuces :

Pour le glaçage : sucre glace, chocolat noir ou blanc, parsemé d'amandes effilées, à vous de voir!
Pour cette fois j'ai optĂ© pour un glaçage royal obtenu en mĂ©langeant un blanc d’Ĺ“uf et du sucre glace. Un peu de colorant et une goutte de jus de citron, j'ai parfumĂ© de quelques gouttes d'arĂ´me de fleur d'oranger jusqu'Ă  l'obtention d'une consistance Ă©paisse mais mallĂ©able. AppliquĂ© Ă  la poche Ă  douille (ou simple sac congĂ©lation dont vous couperez l'extrĂ©mitĂ©), le glaçage durci ensuite Ă  l'air libre. Et voilĂ  un rĂ©sultat agrĂ©able, pour moi qui n'ai pas la patience de faire de jolis dĂ©cors digne d'une cake-designer!


 
Autre glaçage réalisé pour un anniversaire.


Pour une génoise bien réussie, n'hésitez pas à battre longtemps le sucre et les œufs. Votre texture en dépend. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de beurre fondu pour plus de moelleux.
Si possible aussi, monter les Ĺ“ufs au dessus d'une source chaude, au bain-marie par exemple.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“š Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.