Accéder au contenu principal

🍽 Sweet Food - Recette des Bokits (2ème version) croustillants et non gras!

 
La cuisine se doit d'être en perpétuel mouvement.

Certaines recettes ne doivent pas ĂŞtre modifiĂ©es Ă  la virgule près sous peine d'obtenir un beau ratĂ©! Mais d'autres mĂ©ritent quelques ajustements afin de parvenir Ă  LA recette parfaite. C’est le cas notamment pour les Bokits dont j'avais dĂ©jĂ  postĂ© la recette : ici.

Parce que l'on peut toujours s'améliorer et que la quête de perfection (sans pouvoir l'atteindre) pousse à se surpasser, j'ai trouvé une façon de faire différente pour obtenir la consistance parfaite, selon moi, pour de délicieux sandwichs légers, à la fois croustillants et moelleux.

De nombreux Food Trucks et restaurants surfent désormais sur la vague et proposent désormais des Bokits dans la capitale mais aussi dans les autres grandes villes françaises, jusqu'à Londres. Néanmoins, quand je vois qu'il faut dépenser en moyenne 5 à 7 euros pour un sandwich, certes copieux, mais dont la base repose sur un pâte composée de farine et d'eau, je préfère garder mes sous pour une jolie pâtisserie et les réaliser moi-même, surtout en cette période de Coupe du Monde où le format se prête idéalement pour une dégustation sur le canapé, entre amis, devant la TV, ou juste en cette période estivale, tout simplement.

Pour cette recette, on garde les mêmes ingrédients (recette initiale) mais avec un procédé qui n'est pas étranger aux pâtissiers puisqu'on utilise ce qui s'apparente à du levain qui améliore la poussée de la pâte.

  • On commence par prĂ©lever un tiers de la farine que l'on mĂ©lange avec la moitiĂ© de la levure et la moitiĂ© de l'eau. On obtient une pâte collante que l'on rĂ©serve une dizaine de minutes.
  • Mettre le reste des ingrĂ©dients dans le robot ou machine Ă  pain (mode pĂ©trissage), puis la pâte rĂ©alisĂ©e prĂ©cĂ©demment. Lancez le programme ou pĂ©trir 10 minutes.
  • Laissez lever une bonne heure Ă  l'abri des courants d'air.
  • SĂ©parez la pâte pour former les boules correspondant aux futurs Bokits en tenant compte de la levĂ©e de celles-ci. Elles gonfleront pas mal Ă  la cuisson.
  • Disposez sur une plaque Ă  pâtisserie recouverte de papier sulfurisĂ© lĂ©gèrement farinĂ© les boules aplaties et laissez reposer une bonne demi-heure Ă  une heure, recouvert d'un torchon. Pour ma part, je mets la plaque dans mon four Ă©teint, tiède et entrouvert.
  • Chauffez l'huile et aplatissez vos futurs bokits avant de les plonger dans l'huile, en arrosant la partie supĂ©rieure : ça gonfle!
  • Retournez, et retirez une fois dorĂ©. Disposer sur du papier absorbant le temps de faire refroidir avant de garnir. 
Bokit crudités/souskay hareng saur + morue

Cette version est bien plus aérienne que la précédente et on peut facilement en manger plusieurs de taille moyenne pour varier les plaisirs, sans se sentir saturé ou avoir l'impression d'avoir avalé du gras! J'en suis vraiment satisfaite.

La réussite de cette recette, comme toute recette à base de pâte levée, réside en l'absence de courant d'air pendant le temps de pousse. Veillez à conserver une température ambiante, tiède à chaude, dans votre cuisine pendant les temps de levée de la pâte.

Et votre garniture prĂ©fĂ©rĂ©e, c’est laquelle?

Les photos ne rendent pas totalement justice mais donnent un aperçu.
Ûne pâte crousti-moelleuse légère!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“š Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.