Accéder au contenu principal

🍽 Sweet Food - Le gâteau "Napolitain" fait-maison!



Parmi ces petites douceurs que l'on trouve dans le commerce, certaines peuvent être l'objet de défi et être réalisées soi-même.
C'est le cas de ce cĂ©lèbre Napolitain distribuĂ© dans tout bon hypermarchĂ© par la marque Lu. Par dĂ©fi et souci Ă©conomique aussi, il ne faut pas se leurrer (surtout lorsqu'on a de petites bouches affamĂ©es Ă  nourrir), c’est une recette idĂ©ale qui saura satisfaire les palais, pour un simple goĂ»ter ou pour une occasion spĂ©ciale.

 

Une couche de gâteau moelleux au chocolat coincée entre deux autres couches de gâteau vanillé, ce ne doit pas être si sorcier, si ce n'est un peu de temps pour le montage.
Les ingrédients sont simples, sur une base de gâteau au yaourt modifiée, alors let's go!

***

Ce qu'il vous faudra :
4 Ĺ“ufs
1 yaourt (le pot servira de mesure)
4 pots de farine
3 pots de sucre
1/2 pot d'huile
1 sachet de levure chimique
3 cuillères à soupe de cacao en poudre
vanille
Pour la crème chocolat : 1 tube de lait concentré sucré / 6 cuillères à soupe de cacao / arôme Amande amère
Pour le glaçage : sucre glace (prévoir environ la moitié d'un paquet) / eau / vermicelles au chocolat

***


  • PrĂ©parez votre moule, de prĂ©fĂ©rence rectangulaire, avec du papier sulfurisĂ© et prĂ©chauffez le four.
  • Battre les Ĺ“ufs avec le sucre puis ajoutez le yaourt, la farine, la levure et l'huile. Bien mĂ©langer. A ce stade, j'ajoute un peu de cannelle et de noix de muscade!
  • Diluez le cacao dans 3 Ă  4 cuillères Ă  soupe d'eau chaude et ajouter un bon tiers de la pâte prĂ©alablement obtenue.
  • Ajouter la vanille dans la pâte non chocolatĂ©e puis la faire cuire en ayant pris soin de bien lisser la surface. Enfournez un petit quart d'heure le temps que le gâteau soit cuit mais pas trop!
  • DĂ©moulez, mettre de cotĂ© et faire de mĂŞme avec la pâte chocolatĂ©e.
  • Laissez les deux gâteaux obtenus refroidir. 
  • PrĂ©parez la crème chocolat en mĂ©langeant bien le cacao avec le lait concentrĂ© sucrĂ©.* J'y ajoute une goute d'arĂ´me amande amère.
  • Montage : commencez par couper en deux le gâteau vanillĂ© pour en obtenir deux. Étalez sur l'un d'eux la crème chocolatĂ©e, puis posez le gâteau chocolatĂ©. Étalez le reste de crème chocolatĂ©e avant de mettre le deuxième gâteau vanillĂ© par dessus.
  • Il ne reste plus qu'Ă  mettre le glaçage rĂ©alisĂ© en mĂ©langeant du sucre glace et un peu d'eau ajoutĂ© progressivement. La consistance idĂ©ale s'obtient au fur et Ă  mesure que l'on ajoute de l'eau, elle doit ĂŞtre facile Ă  Ă©taler sans ĂŞtre trop pâteuse ni trop liquide. J'y ajoute un peu de vanille liquide, juste pour le goĂ»t! Lissez la surface puis dĂ©corez de vermicelles au chocolat.
  • Placer le gâteau au frais pendant 30 minutes Ă  1 heure afin que le tout prenne. Le sortir 30 minutes avant de le dĂ©guster Ă  tempĂ©rature ambiante!


A savoir que le gâteau est bien meilleur consommé le lendemain après un nuit passé au réfrigérateur.

Il peut être présenté de manière individuel mais fera également un bel effet cuit dans un moule rond.

*Pour l'histoire, je n'avais ce jour-là pas de lait concentré. J'ai donc improvisé une ganache (sans carrés de chocolat!) en portant à ébullition un mélange de crème (la moitié d'un petit pot) et de beurre (1 cuillère à soupe), auquel on ajoute, hors du feu, environ 100 g de cacao que l'on laisse reposer quelques minutes avant de bien mélanger et lisser l'ensemble. J'ai additionné, juste pour la gourmandise, un peu de pâte à tartiner aux noisettes!

Vous pouvez très bien séparer la pâte de base en deux au lieu de couper la partie vanillée. Vous obtiendrez donc soit un gâteau à quatre couches (chaque gâteau coupé en 2), soit une partie chocolatée supplémentaire à réutiliser pour autre chose, pour des cake-pops ou des verrines par exemple!

On peut se servir de cette base et laisser libre court à ses envies en remplaçant ce glaçage par un glaçage complet au chocolat noir ou au chocolat blanc, pourquoi pas coloré à sa guise, ou encore décoré de billes multicolores ou de copeaux de chocolat!

N'hésitez pas à mettre les épices ou arômes qui vous conviennent. je trouve que la muscade et l'extrait d'amande amère s'allient parfaitement au chocolat. Vous pouvez utiliser un peu de rhum ambré, de la fleur d'oranger ou même des agrumes, c'est selon vos goûts.

 


Simple à la base, ce gâteau ravira vos convives et sera du plus bel effet sur votre table!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

đź“š Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidĂ© lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai dĂ©cidĂ© de couper mes longueurs dĂ©frisĂ©es en Ă©tĂ© 2016, c’est ce riche bouquin nĂ© de l’idĂ©e de Rokhoya Diallo et illustrĂ© par Brigitte SombiĂ©.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.