Accéder au contenu principal

Michael Jackson - Xscape Review



Voilà plusieurs semaines qu'on en parle. Il est enfin là ce nouvel album mais vaut-il vraiment le coup?
Certains s'offusquent d'un énième album posthume à l'image de "Michael" où quelques titres ne semblaient pas authentiques. Même ses frères ont exprimé leur mécontentement par rapport à ce projet. Après tout, l'artiste en question n'étant pas présent, tout travail réalisé par une tierce personne, avec ce qu'il a laissé est remis en question. Et c'est précisément en partie pour cela, par exemple, que Timbaland, tout comme Missy Elliott, ne souhaite pas toucher à ce qu' Aaliyah a laissé. Pourtant ce que Chris Brown a réalisé sur Don't Think They Know est tout à fait correct.

Néanmoins, le producteur fait parti de ceux qui avaient collaboré avec le Roi de la Pop ou étaient connus pour être de ceux avec lesquels il aurait voulu travailler. Sur le papier, le projet semblait s'inscrire dans une démarche éloignée de la simple volonté de se faire purement de l'argent sur le dos de l'artiste (même si on sait très bien que l'aspect commercial est présent) en zappant l'intégrité de son travail.
Pour "Xscape", huit titres ont été soigneusement choisis par L.A Reid, à la tête d'Epic Records, puis confiés aux producteurs Stargate, Timbaland, Rodney Jerkins, Jerome Harmon et John McClain pour être retravaillés et rafraichis

Des collaborations virtuelles avec D'Angelo, Mary J.Blige et Justin Timberlake avaient été évoquées mais seul Justin Timberlake est apparu sur le premier extrait dont la vidéo vient d'être dévoilée. Mais à l'ère où les chansons dégainent plus vite que leur ombre sur le net, il ne serait pas surprenant que ces collaborations voient tout de même le jour.

L'intérêt de ce projet réside en la présence des versions originales de ces chansons enregistrées entre 1983 et 1999 qui figurent sur l'édition Deluxe. On pourra donc apprécier (ou pas) le travail réalisé par les producteurs pour dépoussiérer tout ça et offrir un travail abouti, au plus proche de ce que Michael Jackson aurait pu faire. Ils en discutent d'ailleurs sur la chaine Vevo de Michael Jackson dans les vidéos intitulées The Collaborators.
On aurait aimé des vidéos montrant l'artiste à l’œuvre, lors de sessions d'enregistrement...

Voici la tracklist de l'édition Deluxe qui comporte également un documentaire d'une vingtaine de minutes sur le DVD.

1. Love Never Felt So Good
2. Chicago
3. Loving You
4. A Place With No Name
5. Slave To The Rhythm
6. Do You Know Where Your Children Are
7. Blue Gangsta
8. Xscape
9. Love Never Felt So Good (Original Version)
10. Chicago (Original Version)
11. Loving You (Original Version)
12. A Place With No Name (Original Version)
13. Slave To The Rhythm (Original Version)
14. Do You Know Where Your Children Are (Original Version)
15. Blue Gangsta (Original Version)
16. Xscape (Original Version)
17. Love Never Felt So Good - Michael Jackson & Justin Timberlake


Le projet semble avoir bien été accueilli et les premiers titres dévoilés avant la sortie officielle ont apparemment réussi à convaincre les fans. 
Pour ma part, la première écoute ne m'a pas déçue et j'ai même été agréablement surprise, notamment par le titre Blue Gansta où la voix puissante de MJ apparait comme sortie de nulle part, procurant même des frissons...
On retrouve par ailleurs avec plaisir Xscape, qui était apparu peu après la sortie de l'album "Invincible" en 2001, tandis que Loving You rappelle avec nostalgie l'époque "Off The Wall". 
Quelque soit votre sensibilité musicale, c'est un album qui fait du bien car, loin d'un projet à but purement lucratif, la musique parle pour elle-même et remplie sa fonction première : véhiculer des émotions, ici, en conservant l'intégrité du travail d'un artiste disparu.
Fan de MJ, nostalgique et curieuse, je suis finalement séduite par le travail réalisé sur cet album posthume. J'avais des appréhensions mais les huit titres ne cessent de tourner dans mon lecteur MP3 depuis la sortie!
A écouter au moins une fois pour se faire une idée, même si vous n'avez jamais adhéré à sa musique (vous existez vraiment?!).

Au final, l'essence même de la musique du Roi de la Pop a remarquablement été conservée et modernisée par une poignée de producteurs qui donneront très probablement à une nouvelle génération l'envie de s'intéresser à l'héritage musical richissime d'une légende au talent incontestable.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .