Sweet Food - Je fais mes gaufres !

Sweet Food - Jambalaya poulet fumé

 En ces temps frais, un plat complet venu d'ailleurs n'est pas de refus.
Je me suis tournée du côté de la Nouvelle Orléans, ville métissée de La Louisiane autrefois habitée par des Français.
Étymologiquement, il s'agit d'un plat réunissant du jambon "jamb" et du riz, "ya".
Le Jambalaya ou Jumbalaya est un plat complet à base de riz, et selon les variantes, du chorizo, du poulet, des légumes et crevettes ou gambas. Donc très pratique car cuisson et plat uniques, très convivial et coloré.


Je vous propose ma version, parmi de nombreuses variantes, sans porc (pour MonsieurMonHomme) et sans petits pois car je n'en avais plus! La cuisson s'est faite en cocotte minute, plus rapide.

 ***

Ce qu'il vous faut :
Quantités pour 5/6 personnes

3 verres de riz long grain
Quelques crevettes (surgelées pour ma part)
1 demi Chorizo coupé en fines rondelles (100g de chorizo de bœuf pour ma part)
1 poulet fumé
Poivron rouge et vert (une poignet de poivrons déjà émincés pour ma part)
1 oignon émincé
1 gousse d'ail
1/4 litre de bouillon de volaille
20 g de beurre (1 cuillère à soupe environ)
Thym, poivre, coriandre, piment, persil

***

  • Commencez par détailler l'oignon, le chorizo, le poivron en morceaux et réservez. Coupez également le poulet en morceaux (les cuisses, ailes puis levez les filets que vous couperez en lamelles).
  • Mettre 4 cuillères à soupe d'huile d'olive à chauffer. Ajoutez les oignons et le poivron.  Faire revenir. Ajoutez l'ail, le thym, la coriandre et le poivre.
  • Ajouter le chorizo puis retirez. une fois doré.
  • Ajouter les crevettes puis retirez. Les miennes étant congelées, je ne les retire qu'une fois devenues bien rosées. Puis mettre les morceaux de poulet afin de les faire légèrement dorer.
  • Retirez le poulet et rajouter un peu d'eau avec le bouillon dans votre plat. Faire bouillir quelques minutes jusqu'à réduction puis mettre dans un saladier.
  • Faire fondre 20g de beurre puis ajouter le riz. Le faire revenir afin que les grains deviennent translucides. Ajoutez le bouillon mis préalablement de côté et completer avec de l'eau jusqu'à 1 cm au dessus du niveau de riz.
  • Ajoutez les crevettes et le chorizo ainsi que le poulet et le persil. Laissez cuire 5 à 8 minutes en cocotte minute (c'est très rapide) ou le temps nécessaire autrement.
C'est prêt pour un mélange de saveurs! 


Astuces :
Le poulet fumé a ce goût si particulier qu'il est parfait pour ce plat savoureux.
Un simple poulet fermier fait également l'affaire mais il faudra l’assaisonner et le cuisiner comme il se doit afin de profiter de son goût!

Utilisez de préférence un riz long de bonne tenue. J'avais pour ma part un riz long Phoenix conditionné par sac de 5 kgs acheté chez l'épicier exotique du coin! Très pratique et économique mais ce n'était apparemment pas la meilleure variété pour ce plat, bien que le résultat était satisfaisant. préférez donc un riz type américain.

Le mélange terre-mer ne convient pas à tous alors sentez-vous libre de retirer les crevettes, mettre des lardons à la place de dés de jambon ou des saucisses à la place du chorizo. Idem pour les légumes : on peut mettre quelques tomates si on n'aime pas forcément le poivron, et les petits pois ne sont pas obligatoires non plus. La cuisine laisse un grand espace de liberté!





Commentaires