Accéder au contenu principal

Sweet Food - Pasteis de Nata

Une de mes collègues m'avait ramené une fois des petites tartelettes qui ressemblaient en fait à de petits flans bien dorés. Mon palais, depuis, n'oublia jamais le goût incomparable des Pasteis de Nata.
D'origine portugaise, ce sont simplement de petits flans vanillés sur de la pâte feuilletée que je me suis décidée à réaliser moi-même il y a quelques années. J'ai réitéré dernièrement et je vous livre ici, non pas la vraie recette traditionnelle portugaise (manque de temps oblige!) mais une version à quelques détails près, plus simple de ces petites pâtisseries qui raviront vos invités ou pour votre propre gourmandise!

***
Ce qu'il vous faut :
Pour ces quantités, j'ai réalisé deux fournées d'environ une vingtaine de Pasteis

Un moule à cupcakes, muffins ou mini tartelettes (j'ai deux moules silicones à 12 mini tartelettes ainsi qu'un moule pour 12 muffins)

1/2 litre de lait + une pincée de cannelle et de vanille (extrait ou gousse)
150 g de sucre
4 à 6 jaunes d’œufs (selon la consistance, j'en ai mis 5!)
1 cs de sirop de sucre de canne (à défaut, du miel)
2 cs de maïzena
2 sachets de sucre vanillé
1 pâte feuilletée (2 si vos moules sont peu profonds)

***

Mélangez la maïzena, le sucre et le sucre vanillé d'une part.

Faites bouillir le lait avec la cannelle et la vanille.
Hors du feu, ajoutez le mélange sucres/maïzena et mélangez.

Laissez refroidir quelques instants. 
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Ajoutez ces jaunes au mélange précédent.

Préchauffez votre four et préparez les Pasteis en découpant (à l'aide d'un verre ou emporte pièce) des cercles correspondant à vos moules. N'oubliez pas de les graisser légèrement avant.


Les remplir aux 3/4 et enfournez pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à l'obtention d'une belle coloration.


Astuces
Les Pasteis de Nata se consomment froids.

J'ai tenté une version chocolatée pour certains en incorporant un peu de cacao dans une partie prélevée de la préparation finale. Tout aussi délicieux!


J'ai effectué ma première fournée avec des moules silicones à mini tartelettes mais j'avais zappé la levée de la pâte feuilletée! Du coup, préférez des moules plus profonds afin de savourez pleinement ces petits flans vanillés!

Je n'aime pas les recettes n'utilisant que les jaunes ou que les blancs car je ne sais jamais que faire du reste et ai l'impression de gaspiller en les jetant tout simplement.
Du coup, cette fois, j'ai récupéré une partie des blancs pour un gâteau à base de génoise, fourré à la confiture, décoré de glaçage royal, également à base de blancs d’œuf et de sucre glace!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.

Coiffures protectrices : erreurs à éviter pour en profiter au max!

Coucou les belles! Sorry car je ne donne effectivement pas beaucoup de nouvelles de mes cheveux depuis mon dernier passage au salon de coiffure .