Accéder au contenu principal

Le salon Afro Wedding, j'y étais pour vous



On a beaucoup entendu parlé de ce salon du mariage, le 1er du genre consacré aux spécificités afro antillaises.
Mais que vaut-il?
J'y étais pour vous et voici ce qu'il en ressort.

Mon mariage n'est, à l'heure actuelle, qu'au stade de projet, des cartes et brochures ainsi qu'un vaste fichier Excel enrichi de liens vers des idées chopées ici et là, en attendant que le budget se constitue doucement mais surement pour dans quelques années (et oui, la vie est dure, avec deux enfants à charge, pas de soutien financier parental et la volonté de ne pas faire de crédit...). Bref, il n'est jamais trop tôt pour prendre des idées et c'est avec impatience et beaucoup d'espoir que je me suis rendu ce samedi vers 14h au Salon Afro-Wedding, accompagnée de MonsieurMonHomme et MiniMoiN°1, ayant laissé MiniMoiN°2 pour être plus tranquilles, sans poussette ni couche à changer, malgré le service de baby-sitting judicieusement annoncé!

Tout d'abord, sachez que seule une quarantaine d'exposants étaient annoncés donc il ne fallait pas s'attendre à un salon de l'envergure des concurrents installés depuis déjà des années.

Ce fut une première et on peut dire que le public était au rendez-vous pour rencontrer les différents prestataires composés de traiteurs spécialisés en mets africains et antillais, de photographes, créateurs, maquilleuses, coiffeuses et surtout des décoratrices et organisatrices que l'on nomme plus communément Wedding Planner.

  Voici quelques photos que j'ai pu prendre des petites choses qui ont retenu mon attention. Et sorry pour la qualité approximative mais certaines ont été prises avec mon smartphone.

 
Dès l'arrivée (dans une petite cour fleurie), on ressent une ambiance plutôt conviviale et l'accueil donne le ton avec une jolie décoration et des hôtesses agréables, ambiance tamisée, rose.

C'est à l'étage que la plupart des exposants sont regroupés et que les différents ateliers ont eu lieu. L'un d'eux était même donné par Sim Sim, à l'initiative de beautiful pin_di, un réseau social consacré au cheveu afro, sur la préparation des cheveux avant le Jour J.

Il était possible de goûter aux petites bouchées, verrines ou autres brochettes proposées par les traiteurs (pris d'assaut!) sur place et ça, c’est vraiment un petit plus quand on aime manger (comme la gourmande que je suis!)


Un cuisinier réalisant des show télévisés en Allemagne, Dieuveil Malonga, a fait une démonstration de ses talents avec l'aide de trois couples volontaires, et accompagné du DJ qui animait la journée de ses rythmes enjoués.


L'attente était longue mais valait le coup pour le clos de la journée (il était presque 17h et MiniMoiN°2 s'impatientait sérieusement tout comme MonsieurMonHomme à vrai dire), le défilé.
Sur fond de Gospel (le groupe Total Praise Mass Choir), plusieurs créateurs ont fait défiler leurs créations, certaines plus jolies que d'autres mais il y en avait pour tous les goûts et surtout pour celles qui aiment la modernité avec une touche de traditionnel. 
Pour les hommes, pour les enfants et de jolies robes de princesse pour les dames mais, à mon grand regret, peu de réelle robe de mariée, en tout cas pas que je pourrai envisager de porter le Jour J...

 Je vous laisse juger par vous même :







Retrouvez d'autres photos sur Facebook!


En somme, une très belle initiative qui mérite d'être saluée. Besoin d'idées nouvelles qui vous ressemble, de Wax, de Bazin, d'un traiteur capable de répondre à vos besoins spécifiques, l'Afro-Wedding Party is the place to be!

Je vous avoue que l'annonce d'un tel salon m'avait fait craindre une manifestation d'ordre communautaire avec les préjugés que l'on connait. On pouvait même se demander pour quelles raisons se tourner vers un prestataire spécifique alors que les "classiques" font aussi bien l'affaire. Hors, les "classiques" ne peuvent pas toujours répondre à nos spécificités. 
Le professionnalisme était présent et malgré des couacs (de débutants?!), des attentes assez longues (par manque d'anticipation?!), une organisation laissant un peu à désirer et un lieu peut-être trop petit ou mal optimisé, on ne peut que saluer ce salon qui ne pourra être que meilleur d'année en année. 

Même si je déplore l'absence de plus de prestataires antillais (ben on recherche toujours ce qui nous ressemble un peu!) et une organisation approximative, je ne peux qu'adhérer à cette idée qui devrait, au fil des années, s'enrichir d'autres prestataires plus variés et satisfaire de plus en plus de futurs mariés. 
Un bilan mitigé mais encourageant, ma personnalité exigeante, perfectionniste et limite maniaque n'occulte pas le travail fourni par toutes les personnes qui ont œuvré depuis quelque temps pour nous offrir un tel salon, le premier du genre, et rien que pour ça, je dis bravo!


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.