Sweet Food - Pain perdu


Voici une petite recette idéale pour un petit déjeuner tardif en week-end ou à l'occasion d'un Brunch.
Simple, rapide et délicieux, le pain perdu est également économique et anti-gaspillage puisqu'il repose sur du pain rassi.

***
Il vous faudra :

Du temps : environ une dizaine de minutes chrono (si ce n'est pas moins)
  • du pain ou brioche de la vieille ou même d'avant, moins le pain est frais, mieux c'est! ou du pain passé sous le grill
  • un œuf (l'idéal serait avec juste le jaune)
  • un peu de crème fraiche (1 à 2 cuillères à soupe ) ou à défaut un peu de lait
  • environ 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • un soupçon de cannelle, selon vos goûts (mais vous savez que les épices et moi sont une grande histoire!) + extrait naturel de vanille, pour moi.
Côté matériel :
  • une poêle
  • un peu de beurre et d'huile
  • une petite assiette et une assiette creuse ou grand bol large
***

Premièrement, coupez votre pain en tranches d'environ 1 cm, ni trop fines ni trop épaisses pour que la préparation adhère..


Cassez l’œuf dans votre assiette creuse (ou bol), ajouter les sucres et épices puis battez à la fourchette.
Vous obtenez un joli mélange jaune auquel il faut ajouter la crème fraiche (moi j'ai mis du lait car je n'avais plus de crème!) Pour la quantité, c'est au pif, environ 5 à 7 cuillères à soupe de lait pour mes 6 tranches petites à moyennes, soit 1 bonne cuillère à soupe de crème épaisse ou 2 à 3 de crème plus liquide.


Versez l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile et quelques morceaux de beurre (le mélange évite au beurre de noircir et est moins gras que l'huile seule) dans votre poêle et mettre à chauffer sur feu doux.

Pendant ce temps là, trempez vos tranches de pain dans le mélange oeuf-lait-sucre. 

Retournez-les afin qu'elles soient imbibées. Attention : la tranche doit être trempée jusqu'à ce que la mie soit imbibée mais pas complètement immergée.
Pour ma part, ce fut rapide car mon pain était à peine rassi, un bon pain blanc acheté vendredi pour être préparé un dimanche matin et préalablement bien conservé! J'aurai du le laisser prendre l'air!

Réservez.


Une fois toutes les tranches ainsi trempées dans le mélange, mettre 2 à trois morceaux (pas plus pour une cuisson homogène et une jolie dorure) dans votre poêle, toujours sur feu doux. 

Retournez-les après quelques minutes. (j'ai du les retourner plusieurs fois pour obtenir la dorure souhaitée) Rajoutez au besoin un peu de matière grasse et n'hésitez pas à secouer un peu la poêle pour éviter de les brûler!
Faites de même jusqu'à épuisement des tranches. Moi je les aime bien dorées!

Et saupoudrez, si vous aimez, d'un peu de sucre de canne, de miel ou de sucre glace, et pourquoi pas de chocolat ou d'un coulis de fruits.


Simple et rapide je vous avait dis, n'est-ce pas? On récupère les restes et on en fait un délicieux ptit-dej!

Commentaires