Accéder au contenu principal

Les MTV VMA, AMA, EMA et autres cérémonies de récompenses musicales

 Juste quelques mots pour vous expliquer mon intérêt pour ces cérémonies.



Premièrement certains d'entre vous se demandent ce qui se cachent derrière les abréviations de ces cérémonies de récompenses musicales.

La chaine MTV, célèbre chaine musicale américaine désormais déclinées dans beaucoup de pays et sous différentes catégories (MTV Rock  MTV Base pour les cultures urbaines, MTV pulse, etc.) a créée ses propres cérémonies récompensant les meilleurs vidéos (MTV Video Music Awards), les meilleurs artistes (MTV Music Awards) et artistes européens (MTV European Music Awards) diffusés sur ses chaines.
La chaine BET, dédiée à la culture afro-américaine mais diffusée partiellement seulement via MTV Base en France, a elle aussi sa propre cérémonie récompensant les meilleurs artistes Hip Hop, (BET Awards)
Les American Music Awards ciblent plus largement les artistes dans la globalité ainsi que les Billboard Awards et les Grammy Awards, plus prestigieuses.

Des prestations désormais plus aisément accessibles via Internet lorsqu'il nous est quasiment impossible de recevoir ces chaines en France.



 Une prestation mythique du King Of Pop lors des MTV VMA de 1995. Il interprétait un medley de ses hits.

L'intérêt? Ce sont les prestations scéniques uniques. Quand on aime la musique, on l'apprécie davantage en Live, exercice risqué mais qui distingue les "vrais" artistes des autres...

Chaque année, je frétille d'envie de voir les performances des artistes que j'apprécie car ils ont l'occasion d'explorer leur œuvre sous un autre angle, via une interprétation ou une mise en scène unique. Ce qui équivaut à recréer un vidéo clip en live pour certains, à créer un tout autre univers pour d'autres ou à expérimenter de nouvelles choses, donnant un échantillon de ce qui pourrait être délivré lors d'un concert.


Brunos Mars, Sting et Rihanna rendent hommage à Bob Marley lors des Billboard Awards. C'était en début d'année.



Une cérémonie de récompenses musicales américaine vous permet d'assister à plusieurs mini concerts sans bouger de votre chaise tout en vous en mettant plein la vue et en régalant vos oreilles par des prestations vocales en Live majoritairement à la hauteur.

Au delà de voir des artistes être récompensés, les présentateurs font également leur show et ça vaut souvent le coup de voir certains lancer quelques piques bien salés aux artistes!


Ciara interprète I'm Out avec Nicki Minaj et Body Party. Le niveau vocal me laisse perplexe mais la prestation scénique relève (un peu) le niveau :
Les coupures du début sont juste les mots injurieux censurés!


La prochaine en date est celle des MTV Video Music Awards prévue dimanche soir à Brooklyn que j'attends avec impatience. Sont attendus sur scène : Justin Timberlake, Lady Gaga, Kanye West, Miley Cyrus, Katy Perry, Macklemore and Ryan Lewis, Robin Thicke. 


Pour comprendre mon engouement et pourquoi la France a encore bien du chemin à faire, malgré les NRJ Music Awards et les débuts timides des Trace Urban Awards, quelques performances et bien d'autres cette semaine sur Facebook :

Jamiroquai lors des MTV VMA de 1997 interprète Virtual Insanity en reprenant certains éléments du vidéo-clip :



MTV organise également des sessions Unplugged où un artiste interprète ses titres dans une atmosphère plus intimiste que dans une grande salle.et uniquement pour MTV. C'est juste du pur Brown Sugar pour vos oreilles...

Mariah Carey MTV Unplugged en 1992, ici Vision of Love.


Alicia Keys MTV Unplugged en 2005 (déjà), ici un medley.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📚 Coin lecture : AFRO !

S’il y a bien un outil qui m’a beaucoup aidé lors de ma transition capillaire et surtout lorsque j’ai décidé de couper mes longueurs défrisées en été 2016, c’est ce riche bouquin né de l’idée de Rokhoya Diallo et illustré par Brigitte Sombié.

J'ai testé le Texture Release d'Avlon : résultats sur plusieurs semaines (alternative saine du défrisage)

Dans mon post précédent ( ICI ), je vous présentais les caractéristiques du soin Texture Release d'Avlon. Comme promis voici la suite de mon expérience, résultats à distance de l'application du soin.

Gérer la transition longue : J'ai testé le Texture Release d'Avlon, une alternative au défrisage !

V oilà plusieurs mois que les laboratoires Avlon, parents notamment de la gamme de produits capillaires Keracare, ont sorti leur système de lissage. Intriguée par les caractéristiques annoncées, je me suis penchée dessus depuis plusieurs mois, cherchant des informations plus précises et des retours clientes ici et là. Toutes les cartes en mains, je me suis enfin décidée à tester et vous offre mon expérience ci-dessous.